Lorsqu’elles envisagent une chirurgie de perte de poids, de nombreuses personnes s’interrogent sur le régime de dérivation gastrique (chirurgie bypass). Pourrai-je manger les aliments que j’aime ?
Et dans de nombreux cas, la réponse est oui – et non.
L’une des raisons pour lesquelles les gens choisissent cette option est que, d’une certaine manière, l’opération elle-même peut vous obliger à suivre le régime de dérivation gastrique. Si vous mangez trop, vous tomberez malade. Si vous mangez des aliments riches en graisses ou en sucre, vous risquez de souffrir du « dumping syndrome », un mélange misérable de nausées, de sueurs, de battements de cœur et peut-être même de maux de tête ou de crampes.
Mais tout le monde ne fait pas le vide. Et tous ceux qui font une chute dans les premiers jours après l’opération ne continuent pas à le faire dans les années qui suivent. De plus, il est possible d’étirer votre poche, ou d’apprendre d’autres astuces qui vous permettront de manger plus que vous ne le devriez.
Ainsi, comme toute autre méthode de perte de poids, le régime par dérivation gastrique se résume finalement à un peu de volonté. La différence ici est que la chirurgie de bypass vous donne un outil merveilleux, et si vous apprenez à l’utiliser correctement, vous réussirez. Il faut faire beaucoup d’efforts pour changer vos habitudes pendant les premiers jours postopératoires, lorsque vous avez moins de choix en la matière, afin qu’au moment où votre corps s’adapte, vous puissiez vous en tenir aux choix que vous savez être les bons.
En d’autres termes, il se peut qu’un jour vous soyez physiquement capable de manger à peu près n’importe quoi. Mais cela ne signifie pas que vous ne subirez pas les conséquences d’une reprise de poids si vous le faites.
En quoi consiste donc le régime de dérivation gastrique ? Quels sont les aliments que vous allez manger si vous choisissez de subir un bypass gastrique ?
Au cours des premières semaines suivant l’opération, vous passerez lentement des liquides clairs aux aliments en purée, puis aux aliments mous comme les œufs, le fromage blanc et le poisson grillé.
Il est important que vous consommiez suffisamment de protéines. De nombreux chirurgiens fixent ce besoin à 60 grammes par jour. Au début, en particulier, de nombreux patients ne peuvent obtenir cette quantité que par le biais de compléments comme les shakes protéinés. Il faut donc en boire beaucoup.
Au fur et à mesure que votre régime de dérivation gastrique progresse, vous devez obtenir de plus en plus de protéines à partir d’aliments réels. Cela signifie que chaque collation et chaque repas doit être basé sur une source de protéines, et que ces protéines doivent être consommées en premier. Les sources maigres sont les meilleures, car les produits riches en graisses non seulement ralentissent la perte de poids, mais peuvent aussi vous faire des écarts.
Les fruits de mer comme le poisson, les crevettes, les pétoncles, etc. sont souvent riches en protéines et très pauvres en graisses. Les autres bonnes options sont les fromages à faible teneur en matières grasses, les œufs, le poulet, les morceaux maigres de bœuf ou de porc.
De nombreux nutritionnistes affirment qu’aucun aliment n’est à proscrire. Mais si vous avez de la place après vos protéines, vous voudrez limiter les glucides autant que possible. Le pain et le riz ne sont de toute façon pas bien tolérés dans les premiers temps. Pour cette raison, le régime de dérivation gastrique ressemble souvent au régime Atkins.
Dans la mesure du possible, vous devrez intégrer des fibres à votre régime de dérivation gastrique. Les haricots (pinto, haricots noirs, garbanzos’, etc.) sont des sources fantastiques de fibres qui vous garderont « régulier » et de protéines supplémentaires ainsi.
Vous devez boire d’eau ou d’autres liquides chaque jour. Cela signifie que vous devez constamment siroter quelque chose entre les repas.
Dans un délai d’un an à 18 mois après l’opération, le régime de dérivation gastrique devrait ressembler beaucoup à celui d’une personne normale et en bonne santé. Des sources de protéines maigres, des fibres et des légumes sains. Si vous vous en tenez à ces aliments la plupart du temps, les aliments malsains occasionnels ne feront pas dérailler votre perte de poids. Il devient le régime avec lequel vous pouvez vraiment vivre pour le reste de votre vie longue et saine !
2 Comments
[…] vous cherchez Que peut-on manger après une opération de perte de poids, visitez notre site de chirurgie d’obésité nous avons plusieurs astuces et conseils sur la […]
[…] taille de l’estomac étant beaucoup plus petite qu’avant, il est important de manger des aliments qui offrent les meilleurs nutriments. Il peut être tentant de manger une poignée de frites grasses, mais la personne sera rassasiée […]